Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un pancake à destination d'Ottawa
Un pancake à destination d'Ottawa
Archives
22 août 2007

A la conquête de l'Ouest canadien

Vendredi dernier, les deux techniciens de l’équipe, un étudiant canadien et moi-même, sommes partis d’Ottawa pour traverser une partie du Canada jusqu’à la province du Manitoba. Plus de 3000 km parcourus en camion, sur des petites routes bien souvent endommagées par les hivers rudes. Pour vous donner une idée de ces trois jours de voyage, on pourrait comparer ça à un Paris-Moscou en Lada… Heureusement, dans sa grande bonté, le gouvernement canadien m’offre l’avion pour le voyage retour.
   

New_Liskeard

   
Le premier jour, nous sommes donc remontés dans le Nord de l’Ontario empruntant l’une des rares routes menant au pôle Nord. Nous avons traversé les nombreux parcs naturels de la région au milieu des forêts et des grands lacs. Bien que les paysages n’y soient pas très diversifiés, on ne se lasse pas de ces grands espaces vierges peuplés d’animaux emblématiques que sont l’ours, le caribou ou encore le lynx.

Après dix bonnes heures de camion, nous sommes finalement arrivés à Cochrane, le genre de ville qui ne vit que grâce aux camionneurs et quelques touristes de passage et dont la population peut passer du simple au double selon le remplissage de la seule auberge du village !!! La température y est aussi glaciale que l’accueil, 1°C et une petite brise descendant directement du grand Nord.

Le samedi, ce fut la grande traversée du désert avec plus de 300 km sans une âme qui vive. Imaginez-vous faire un Lyon-Marseille sans voir une seule maison, même pas une station service. D’ailleurs, le dernier panneau publicitaire que nous avons vu était celui de Mac Donalds qui indiquait qu’il n’y avait pas de fast-food sur les prochains 500 km. Et quand on sait qu’en Amérique du Nord, 99 % de la population vit à moins de 30 km d’un fast-food, ca laisse présager du grand vide qui nous attendait.

Et puis après six heures de forêts de sapins sans aucun relief et une ligne droite qui, sans rire, a duré au moins 40 min (heureusement qu’il y a les régulateurs de vitesse sur ces engins !!!), comme une oasis apparaissant au milieu de nulle part, nous sommes arrivés dans les magnifiques collines surplombant le lac Supérieur. Arrivée à Thunder Bay dans la « suite » d’un hôtel trois étoiles, piscine intérieure…

Escarpement_Thunder_Bay

   
Le dimanche (et oui, on travaille même le dimanche !!! pas comme ces branleurs de français qui en plus d’avoir des jours fériés tous les mois se permettent de faire le pont … lol), nous avons traversé la frontière entre l’Ontario et le Manitoba, changeant ainsi de fuseau horaire (7 heures de décalage avec ma douce France). Dans ces forets, il existe encore quelques communautés amérindiennes, notamment les Iroquois et les Hurons. Seul événement de la journée, un ours au bord de la route, malheureusement mort car renversé par un camion …snif… Arrivée à Steinbach situé à 200 km au sud de Winnipeg (la capitale du Manitoba), proche de la frontière avec le Minnesota et le Dakota du Nord (USA).

Mon prochain message vous présentera d’ailleurs le vie palpitante (c’est ironique, je précise) dans cette petite bourgade, qui est une communauté Amish…

Publicité
Commentaires
O
Un stage dans des paysages paradisiaques, vraiment. J'espere que tu profites bien avant Neuchatel.<br /> Bonne fin de stage.
C
J déconne.....!!
C
Quels superbes paysages...tu ne sais pas la chance que tu as d'etre là!!Mais c'est bien, tu vis a fond tes rev' (professionnels).Continue mon ptit simon!!<br /> <br /> Meme si j sui avec eric tu auras tjs une place ds mon coeur...lol. Et je ne te le dis jamais mais je t adore!!ma poule.<br /> <br /> <br /> <br /> LLLLLLLOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL !!!!
Un pancake à destination d'Ottawa
  • Parceque les gens en Ardèche ne vivent pas que d'amour et d'eau fraîche ... me voilà parti, moi l'étudiant Polytech' STE, vers de lointaines contrées à la recherche de nouvelles aventures !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité